DEUX APPAREILS MADE IN LIMOGES

Michel avait dans un numéro récent de Déclic écrit un article sur les Photographes de Limoges. Parmi ceux-ci il y avait Paul Henry, Photographe Breveté, Ateliers : 3 Boulevard de Fleurus (Usine à Vapeur : Impasse d'Isly). La chance m'a permis d'acquérir au cours des six derniers mois 2 appareils fabriqués par P Henry.

Sur la plaque fixée sur ses appareils ce photographe constructeur fait figurer la mention Breveté SGDG. Je n'ai pas obtenu de copie du brevet mais je pense que l'invention pourrait ( ?)avoir trait au système de fixation des éléments verticaux avant et arrière sur la planchette de base horizontale. Ce système de fixation est visible sur la photo 1. Le fabricant utilise des fentes quadrangulaires de taille différente et consécutives afin de permettre le "boutonnage" des éléments entre eux au lieu d'un système à "entrée de serrure" tel que présent sur de nombreuses chambres Touriste. Les deux appareils que je possède sont basés sur ce système de fixation et la rigidité de l'ensemble prêt à l'emploi m'a paru moins assurée qu'avec les "entrées de serrure".

Le premier est une chambre 18x24cm classique comportant un soufflet de toile noire recouvert de papier rouge à l'extérieur. Il m'a été fourni avec 4 planchettes et trois objectifs, un Dallmeyer, London, Rapid Rectilinear d'environ 38cm (15 pouces) de longueur focale et d'ouverture f=6,7environ, muni d'une fente pour vannes/Waterhouse stops, un grand angle Steinheil Weitwinkel Aplanat de focale 11mm (sic, c'est écrit dessus ! parait plutôt 110mm) d'ouverture voisine de f=10, muni d'un diaphragme rotatif et d'un Voigtländer & Sohn, Braunschweig, Portrait Euryscop N° 5, S/N 327xx, de 18cm de long, de 10cm de diamètre, de focale de 30cm et d'ouverture voisine de f=4, muni d'une fente pour vannes. L'Euryscop est un objectif de taille et de poids conséquent, déséquilibrant la chambre sur laquelle il est monté. C'est un objectif fabriqué après 1886 et probablement basé sur la formule 3 groupes, 4 éléments où les deux éléments frontaux sont collés sous la forme d'un doublet achromatique et où les deux éléments arrière, une lentille divergente puis un ménisque convergent, sont séparés par un espace d'air.( Voir photo 2)

Le second appareil, un 13x18cm, est plus original de par sa façade avant.

La platine porte-objectif de forme circulaire peut tourner et il existe une platine secondaire sur laquelle est fixé l'objectif. Cette platine secondaire est reliée à la platine principale par deux petits soufflets permettant un certain décentrement dans une des directions choisies après rotation de la platine circulaire. Cette particularité pourrait être également contenue dans le brevet SGDG cité plus haut. L'objectif, à mise au point hélicoïdale, n'a pas de marque inscrite. Sa focale paraît être d'environ 210mm et son ouverture voisine de f=6,3. L'échelle du diaphragme iris est gravée linéairement de 1à5. Ce n'est peut-être pas l'objectif d'origine. Le soufflet est du même type que dans le modèle précédent (voir photo 3). Curieusement les (rares) références bibliographiques sur cet appareil sont toutes les deux entachées d'erreur. Les Appareils Photographiques Français en montre l'image au numéro 1502 sous le nom Quadrilatère Derogy "Carte de Visite", sûrement un mélange lors de l'établissement de la maquette. On le retrouve sous son vrai nom dans le volume III.(#2927) d'Abring "Von Daguerre bis Heute" mais là son origine devient parisienne, horresco referens! Bien entendu l'auteur de ces lignes est preneur de tout renseignement complémentaire.

Bernard