SCOVILL Détective

C’est en vacances que le temps libre permet les plus jolies trouvailles, l’appareil que je vous propose aujourd’hui en est témoin.

Au téléphone, j’ai cru avoir trouvé un vulgaire détective et je me suis rendu chez mon vendeur sans illusions. Quelle émotion quand apparut celui-ci! la boîte renferme bien un appareil mais il s’agit de quelque chose de particulièrement discret que je vous laisse découvrir. Si votre épouse recherche un vanity, cachez lui celui-ci si la chance vous en donne un!

Pour l’identification j’ai pu la réaliser grâce au VON DAGUERRE BIS HEUTE de M. HABRING.

En faisant le tour de la mallette nous découvrons deux caches; un dessus un sur le côté pour la visée, en façade deux trous ronds un pour la visée l’autre pour l’objectif muni d’un cache à glissière pour la discrétion! Le dessous est lui plus vivant avec le déclencheur, le levier d’armement, la vis de frein de l’obturateur, la vis de fixation de celui-ci et le levier de réglage des distances. L’arrière comporte une porte permettant la mise au point sur le dépoli de la chambre. Le côté gauche lui reçoit l’écrou de pied alors que le droit en plus de la fermeture possède une échelle de distance.

Entrons maintenant dans la boîte, ce n’est évidemment pas du maquillage qui s’y tient. Dans le couvercle manque le viseur qui a du servir de loupe! Est présent le cache objectif. Enfin la mécanique apparaît avec un obturateur tournant actionné par ressorts et ficelles et la chambre à soufflet rouge format 9x12, munie de son optique « SCOVILL » en aluminium, marquée 4x5, Instantané(curieusement écrit en français pour une optique américaine remarque de notre ami Douglass st Denny), ouvertures de 8 à 64.

J’espère pouvoir vous présenter bientôt d’autres découvertes.


Michel.