Mundus cOlor 65

Pour faire suite au N° 27 de DECLIC, le hasard a mis sur mes pas un Mundus équipé de façon très spécifique et je n’ai pas résisté au plaisir de vous faire partager cette découverte.

La famille des Mundus comporte aux moins huit modèles déclinés dans plusieurs coloris tels que nous vous les avons présentés page 6 du N°27. Pour le modèle 65 dans « Les appareils photographiques français » il est décrit de couleur noire, le mien est vert! encore une autre version!

Les objectifs aussi comportent plusieurs variétés des SOM BERTHIOT 2,8/20 mm, BENOIST BERTHIOT 2,8/25 mm, H. ROUSSEL3,5/50 mm, voire comme ici aller jusqu’au 4/135 mm version ISCO.

Le propriétaire avait acquis cet appareil pour sa capacité et l’économie qu’il permettait de réaliser. Il utilisait plus couramment un boîtier RICOH et faisait beaucoup de diapositives qu’il projetait sur un écran constitué par une plaque de polyacrylate transparente. Le Mundus lui permettait de rephotographier en les recadrant ou en en agrandissant une partie de certaines photos. Il avait écouté les conseils des vendeurs de chez Mundus, boulevard Voltaire, qui après lui avoir fait visiter l’atelier de fabrication lui ont vendu cet ensemble.

Ce qui me plait dans les appareils Mundus: si la technique de fabrication paraît bien désuète la solidité semble bien au rendez vous. Le fonctionnement est rationnel, la prise en mains déroutante mais avec un peu d’habitude pratique, une main en haut calée dans le bossage supérieur l’autre en position basse calée contre le levier donne une grande facilité de maintien en position horizontale. La principale difficulté tient à l’armement qui reste délicat. La visée est claire, le déclenchement émettant un son métallique peu discret. Le grand avantage est la capacité de 350 photos avec un seul film. Je n’ai pu regarder de photos prises avec cet appareil mais nous pouvons supposer que la qualité n’avait rien à voir avec les appareils de l’époque nous trouvons en effet dans Cinéphotoguide de 1964/65, dans la rubrique petits formats les MINOX, MEC16, EDIXA, MAMYA 16, voir le TESSINA, beaucoup de concurrents sérieux.

Modèle « Mundus color 65 » sans N° couleur martelé vert. Objectif interchangeable à vis, optique BENOIST BERTHIOT 2,8 /25 mm N° 7641, et 4/135 mm ISCO N°3563647. Cache relevable sur le viseur donnant le champ couvert par le 135 mm. Cet objectif ISCO était vendu directement par la société MUNDUS et livré avec la bague d’adaptation en aluminium.

Équipé d’une cellule BEWI Piccolo livrée aussi par la société MUNDUS. Capacité de 350 négatifs 10x15mm sur film double huit. L’avancement du film et l’armement de l’obturateur s’effectuent par levier, déclenchement sur l’obturateur.

Nous nous trouvons en présence d’un appareil qui a l’aspect d’une caméra 8mm, (ce qui permet parfois de réaliser une bonne affaire à l’achat!).

L’utilisateur qui me l’a cédé avait acheté directement cet ensemble à l’usine, ce qui le rend parfaitement cohérent.

Les deux optiques et la bague adaptatrice, ci-dessous montage plus conventionnel avec le 25 mm et la cellule.


Michel