Kodak N° 3A autographic spécial modèle B.

Appareil présenté dans le DECLIC n° 28 page 3 en version COMPUR et accompagné du tout Kodak avec obturateur Kodamatic et optique Kodak anastigmat. Les deux appareils sont très semblables pour la partie boîtier et pour le télémètre qui est sans conteste le point le plus intéressant. Il s’agit en effet du premier modèle d’appareil équipé d’un télémètre couplé à l’objectif, et ce dès 1916 : télémètre à champ couplé qui n’est pas simple à utiliser. Il faut en premier avancer le chariot jusqu'à la butée. Sur ce chariot sont solidaires le télémètre et la platine porte objectif. L’appareil étant alors tenu en position horizontale il va falloir faire coïncider l’image de la coupe centrale avec les parties supérieure et l’inférieure du bloc de visée (A) en déplaçant le chariot à l’aide de la vis placée à gauche de l’abattant. Une bonne vue, beaucoup de patience seront alors nécessaires, en espérant qu’une ligne droite bien visible se situe dans la partie visée, la tenue en main ne simplifiant pas les choses. Une fois bien calé on approche l’oeil du cadre de visée, l’action sur la vis nous permet de régler la coïncidence des trois verres et là, la précision à l’air très bonne. Les N° de brevets gravés dans le capot de la pellicule sont bien les mêmes dans les deux cas. Si nous considérons le format du film 122, format 31/4x51/2 , le dos autographic, le télémètre, la possibilité de monter différents obturateurs et objectifs, cette gamme d’appareils de bonne qualité est bien à la pointe de la technique pour cette époque. Il n’apparaît pas dans le catalogue Kodak en ma possession daté de 1917. Je le retrouve dans sa version tout Kodak dans un catalogue de 1927 en anglais mais la photo est celle du N° 2A Spécial. Sur le modèle équipé du Compur et de l’optique Zeiss focale de 15cm il s’agit d’adapter la position du chariot à celle du kodak qui est de 17cm (B) (voir différence de position du chariot en place).

Caractéristiques:
(1) Objectif Carl Zeiss, ouvertures de 4,5 à 45 ; mise au point à partir de 2m, obturateur COMPUR, poses T & B Vitesses 1 s au 200ème.
(2) Objectif Kodak Anastigmat, ouvertures de 6,3 à 45 ; mise au point à partir de 2m, obturateur Kodamatic poses T & B, vitesses 2s au 150ème.de s. Equipé de la table de pose Kodak pour quatre sujets.

Michel