KONICA Instant Press

Appareil de type folding à télémètre couplé, il s’adressait surtout à une clientèle professionnelle. Sa vocation : le portait, la reproduction (rapport 1/3 sans accessoire) et le photo journalisme.
L’appareil est à développement instantané utilisant le film pack POLAROID de type 107, 108, 655, 667, 668 et 669, son télémètre à large base de 70 mm lui donne une grande précision, d’autant que sa commande par un barillet de fort diamètre permet une maniabilité exemplaire. Son viseur très large à correction de parallaxe est superbement clair. Doté d’une optique de bonne qualité, KONICA Hexanon f:4/110 mm (5 lentilles en 4 groupes) avec une mise au point de 0,60 m à l’infini, ce superbe engin au design sobre par la ligne a une très bonne prise en main agréable et confortable, son obturateur Copal n°0, de la seconde au 1/500eme se déclenche depuis l’abattant. Nota, cet obturateur est identique à celui d’une chambre et non transformé : seule une vis amovible bloque la position pleine ouverture utilisée pour mise au point sur dépoli de chambre.

Des compléments optiques existent pour transformer l’objectif en grand angle de 70 mm et pour une utilisation macro (jusqu’au rapport 2/1).

Bémol pour un tel appareil, l’exposition est manuelle, le mode d’emploi fait apparaître une simple table de pose pour un film 3000 ISO et 80 ISO. Sa mise en batterie est également manuelle, nécessitant un accrochage sur la commande du télémètre. Il est étonnant de voir que pour un appareil doté d’un équipement de grande qualité KONICA, précurseur dans l’automatisme en boîtier 35 mm n’ait pas donné à l’Instant Press les mêmes perfectionnements que les appareils POLAROID de l’époque et dont il utilise les films packs.

Annoncé dans la presse professionnelle dès le printemps 1984, l’Instant Press n’apparut en France que fin 1984 et je n’ai jamais vu aucune publicité ni catalogue vantant les mérites de l’appareil. Il est très certainement la dernière folding construite.

L’ami collectionneur qui me l’a cédée, a retrouvé la facture d’achat de l’appareil neuf en janvier 1985 : 6622,31 francs.

Jean-Yves

Documentation

Présentation : Phot Argus n° 126 décembre 1983 - janvier 1984, page 9.
Essai : Phot Argus n°128, avril-mai 1984, pages 100 - 101.
Notice Konica Instant Press.