MUNDUS Color type 5 (1956-1960 )

avec obturateur à montage rapide.

Quel est donc l’origine de cet intrus et à quel usage était il destiné ? Un MUNDUS Color Type 5 (d’après classification Foto-Fiche n°26) , avec quelques modifications importantes et vraisemblablement, effectuées à la demande d’un client pour un usage bien particulier. Mais lequel ?

Description : Format 10 x 20 mm, objectif SOM Berthiot f:2,8/20 mm (K31952, donc 1957) interchangeable avec bague allonge (repère rouge sur l’optique semblant être pour mise au point (Si l’on considère, sur un cadran d’horloge, le repère normal de mise au point à 12h, le repère rouge est à 8h). Obturateur Atos au 1/300 eme, avec une accroche spéciale pour montage rapide : ancré par 3 points à 120° et un ergot de blocage monté sur la glissière de sécurité, servant d’obturateur de fenêtre de prise de vue. Pourquoi changer d’obturateur ? La platine de fixation de l’obturateur est rivée sur la plaque enjoliveur avant donc indémontable. La couronne de 3 crochets est parfaitement intégrée au carénage de l’obturateur de la même façon.

Compteur de métrage de film (de 1 à 10) classique avec palpeur, compteur de vues couplé à l’armement, chaque rotation d’avance de film provoque une avance d’un numéro jusqu’à 60. Peinture givrée beige.

Cet exemple montre qu’il y a encore bien des choses à découvrir dans des productions récentes.

Jean-Yves