Panoram Kodak n° 1

Appareil pour photos panoramiques construit au tout début du XXème siècle par la fameuse fabrique de Rochester N.Y. U.S.A.

Le premier modèle de 1900 possédait un objectif Recti linear Rapid. Afin d’abaisser le coût de fabrication, les modèles suivants furent équipés d’un simple ménisque.
L’exemplaire que je possède, porte le N° 9953 sur le volet d’objectif et le N° 4039 frappé à l’intérieur ???? La production totale des Panoram N°1, qui se poursui vit jusqu’en 1925 est estimée à plus de 22000.

Description :
Le corps est en bois gainé de cuir noir à très gros grain, l’abattant est en aluminium, et lui aussi gainé cuir.
Sur le dessus on trouve le levier d’armement qui fonc tionne dans les deux sens, le déclencheur, un niveau à bulle et le vi seur du type à miroir et lentilles, muni d’un pare-soleil. Ce viseur est complété par un V formé par 3 petits clous et 2 lignes tracées dans le cuir donnant l’angle de prise de vues qui est de 112°.
La pellicule utilisées à l’époque était la 105 ; en 1992, j’ai pu prendre cette vue de la fameuse gare de Limoges grâceà un rouleau de Plus X 120, en utilisant les chiffres : 2-5-8-11, car la fenêtre de prise de vue mesure exactement 57 x 180 mm soit la valeur de 3 vues 6x6.
La précaution indispensable étant de couvrir d’un tissus noir l’appareil, au moment de la prise des vues, car ça fuit d’un peu partout.

Gilles