L’AQUAMATIC
Voici un appareil qui a du mal à se faire discret sur une étagère: son boîtier jaune éclatant , sa forme massive et ses gros boutons noirs attirent l’attention. Sans doute doit-il son « look » très particulier à sa spécialisation: la photographie sous marine.
Jean
Lorsque je l’ai chiné, j’ai pensé que c’était un appareil très rudimentaire mais , même s’il s’agit d’un appareil de vulgarisation, il présente un certain nombre de réglages qui permettent d’adapter les prises de vue aux conditions très particulières du milieu aquatique.
D’abord ce n’est pas du vulgaire plastique mais (dixit la notice !) des matériaux nobles: le makrolon, le delrin et les parties métalliques en acier inoxydable qui résistent à la corrosion par l’eau de mer.
Une caractéristique originale est que l’eau pénètre dans le compartiment avant de l’appareil et l’optique traitée de 35 mm de focale devient équivalente à un 28 mm dans l’air ( la notice indique la fabrication prochaine d’un complément optique pour les prises de vue terrestres). Par ailleurs, l’obturateur lubrifié par l’eau permet le 1/50 ème et le 1/100 ème de seconde (manette en haut à droite à 2 positions)
Les diaphragmes vont de f: 8 à f: 22 ce qui confère des possibilités de réglage de la profondeur de champ.
Pour les vues rapprochées jusqu’à 20 cm, deux bonnettes coulissantes dans une glissière frontale solidaire du boîtier peuvent se placer devant l’objectif. (système original)
En profondeur, la lumière se faisant rare (au delà de 5 m. ) l’appareil reçoit le magicube X qui ne nécessite pas de pile et qui déclenche sous l’action mécanique d’un percuteur qui se rentre au moment de l’armement. Le boîtier ouvert montre le logement du pack 126 ( format 28 x 28 mm ) et l’emplacement des masses de plomb permettant de régler la flottabilité de l’appareil.
Cet appareil n° 1567 porte le logo de la « SPIROTECHNIQUE » en façade mais au dos est inscrit « Made in France par FORMAPLEX »
Une question pour terminer! quelle était la qualité des clichés obtenus ?. Si un lecteur a utilisé cet appareil, qu’il prenne contact avec DECLIC.
Cliquez ici pour voir quelques photos prises avec ce type d'appareil.