Si vous avez des informations pouvant nous aider, vous pouvez écrire à
Demande d'informations

 


En 1979, deux constructeurs allemands fabriquèrent deux objectifs à miroir de 500mm basés sur le même brevet de Helmut Makowsky déposé en 1968 ( brevet allemand n° 1997499 du 28 novembre 1968).

1- GÖTTERT, avec le Telespect f:11/500, diaphragmable de f:11 à f:45 et dont il existerait deux versions pour la mise au point : l’une avec mise au point manuelle (voir photos ci-dessus), l’autre avec mise au point motorisée.

2– META avec le Katoptaron TS 500 E, f:8/500, réglable de f:8 à f:32, de conception identique au Telespect malgré une esthétique différente (photo ci-contre).

Ces deux optiques sont uniquement constituées de miroirs de conception ZEISS et fabriqués par SCHOTT. Leur conception autorise un diaphragme réglable car les deux miroirs ne sont pas centrés sur le même axe optique.

Les informations que l’on peut trouver sur le net sont ou très floues ou très accusatrices sans apporter de preuves : Des sites annoncent que le modèle Telespect est une copie du modèle officiel de Makowsky, le Katoptaron, dont la conception reviendrait à des transfuges de META vers GÖTTERT. Qu’en est-il ?

Je recherche tout document , essais, notice ayant un rapport avec ces appareils et pouvant en expliquer le fonctionnement, les caractéristiques, leurs destination , les motivation du concepteur, …)

Bibliographie : Phot-Argus n° 90 de novembre 1978.